La toute première version de SPEngine a pu être réalisée en faisant un petit jeu : Minesweeper Basic. J'ai beaucoup aimé le réaliser et ça m'a permis de développer efficacement mon moteur. Mais j'ai pu aussi remarquer un très grand manque d'intérêt pour ce petit jeu.
Mes intentions n'étaient pas très grandes, mais c'est un peu triste de se dire que le peu de personnes l'ayant testé n'ont finalement joué qu'à peine 5 minutes et encore... J'avais envie d'en faire plus de ce petit jeu, mais voyant le manque d'intérêt ; je préfère me concentrer alors sur un nouveau jeu, beaucoup plus intéressant autant pour vous que pour moi !
SPEngine
Commençons avant tout par présenter SPEngine qui se prononce S - P - Engine, je le précise parce que j'ai pu entendre Spengine Oo...
C'est tout simplement un petit moteur que je développe sous MonoGame. Monogame est un framework open-source permettant de réaliser mon moteur en C#.
Un framework n'est pas un moteur de jeu, bien que leur point commun soit le fait qu'on ait une structure préétablie. Ce qui veut dire, que nous avons une base mise en place pour permettre avant tout ; par exemple de faire un développement multiplateforme.
Unity (qui est un moteur de jeu) a lui tout un écosystème intégré avec une interface utilisateur permettant de réaliser beaucoup de chose avec simplement quelques cliques. Et tout ça n'est pas présent dans MonoGame.
Pourquoi MonoGame et pas Unity ?
J'ai déjà beaucoup utilisé Unity et c'est un moteur que j'apprécie énormément. Mais réaliser son propre moteur, c'est à la fois un défi, mais aussi un moyen de développer des jeux plus complexes. Je ne prétends pas vouloir surpasser Unity, juste que mon moteur sera du moins beaucoup plus adapté à mes projets.
Hamster Life est donc mon nouveau projet !
L'objectif est de créer un petit jeu de gestion d'une animalerie concentrée sur les Hamsters. L'idée m'est venue grâce à un vieux jeu qu'on nous faisait jouer au collège avec un nom très simple HAMSTER.EXE et qui ressemblait à ça :
Tellement vieux qu'il faut utiliser DOSBox pour l'émuler sur Windows 10...
J'ai pu même découvrir qu'il existait une version plus jolie, sous le nom Hamster en folie :
Je vous rassure, l'objectif n'est pas de les copier, mais de m'en inspirer ! De rendre le tout plus vivant et avec une gestion plus grande à la fois pour le magasin et pour les hamsters.
Dans Hamster.exe, l'objectif est plutôt simple, il faut gagner le plus d'argent possible en 12 mois. Pour cela, nous avons :
- Des hamsters [petit ou grand] [males ou femelles]
- Des cages
- De la nourriture
Il faut ensuite accoupler les grands hamsters, en faisant attention d'avoir suffisamment de cages et de nourritures, pour ensuite revendre les grands et y gagner le plus d'argent.
Présentation
Hamster life a pour objectif d'être un jeu de gestion en top-down (vu du dessus). Ainsi, il faut s'occuper des hamsters, de leurs cages et de leurs mise en place dans le magasin.
Je vais vous présenter les premières étapes de son développement, en plus de ça, j'ai pu réaliser certain premier dessin pour avoir un premier style graphique pour notre jeu et qui j'espère vont vous plaire. (le style n'est pas définitif, il changera peut-être au fil du temps.)
Le magasin
J'ai décidé pour le moment de réaliser une petite pièce de 5x3 (nous n'avons pas besoin de plus pour le moment).
L'objectif va être de permettre au joueur de modifier cette pièce à sa guise en y ajoutant divers objets de ventes ou de décorations.
Les clients
Un magasin sans client, c'est plutôt triste, donc il va falloir ajouter des clients venant découvrir notre magasin fraichement créé !
Je prévois beaucoup de chose pour les clients, mais pour le moment on va s'intéresser à l'essentiel :
- Créer des animations (C'est une fonctionnalitée importante à ajouter dans SPEngine).
- Créer un pathfinding, évitant ainsi que les clients traversent les murs et les objets.
- Permettre qu'ils puissent acheter les produits du magasin
Le tout permettra déjà d'avoir un petit avant goût de ce que le jeu va devenir.
Les hamsters
Bien qu'ils soient le coeur du jeu, je ne souhaite pas trop y toucher pour le moment. Je trouve qu'il est plus simple et plus adapté de commencer par mettre en place le magasin, puis petit à petit nous iront vers une gestion plus complexe.
Donc pour le moment, aucune information pour les hamsters...
La réalisation
Comme j'ai pu le dire, par exemple, pour l'animation, SPEngine ne le prend pas du tout en charge, et ça peut prendre un peu de temps à le mettre en place.
J'aimerais aussi revoir certaines choses concernant la gestion de l'interface utilisateur, la façons dont les objets sont affichés à l'écran et même directement apporter certaine modification concernant la caméra.
Donc il y a beaucoup de travail, mais rien d'insurmontable et nous verrons mon avancement dans le prochain blog concernant ce projet !